Une journée pastorale à Bédarieux : lancement du programme Les Pastorales en Occitanie

Plus de 50 participants se sont réunis le 26 septembre 2025 à la Maison Donnadille de Bédarieux pour la première édition de 
"Une journée pastorale", événement fondateur du programme Les Pastorales.


Parrainé par le Ministère de la Culture et porté par le Collectif Tricolor, en partenariat avec la Fédération Nationale Ovine et les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national (Laboratoire des pratiques durables, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller), ce programme a pour ambition de fédérer un réseau régional en Occitanie autour du pastoralisme ovin et de ses filières associées – laine & cuir –, en valorisant leur histoire, leur patrimoine, leurs savoir-faire et leurs perspectives de rayonnement culturel, touristique, social et économique..

Cette première journée avait pour objectif de poser les bases d’un dialogue transversal entre éleveurs, artisans, entreprises, musées, institutions culturelles, acteurs du patrimoine, du tourisme et du développement territorial. L’enjeu est clair : identifier des synergies, initier des projets collectifs et structurer un écosystème régional engagé dans la reconnaissance du rôle fondamental du pastoralisme dans l’économie, la transition écologique et le paysage culturel occitan.

Après les mots d’accueil de Caroline Salvignol, Adjointe au Maire de Bédarieux, déléguée à l’économie ; Jean-Louis Lafaurie, Vice-Président Communauté de Communes Grand-Orb et Maire d’Hérépian ; 

Pascale Donnadille et Marc Bayard, Directeur de la recherche et de l’innovation au Laboratoire des pratiques durables des Manufactures nationales, la matinée s’est ouverte par une session introductive consacrée au rôle structurant du pastoralisme et de ses filières en Occitanie, modérée par Pascal Gautrand, Délégué général du Collectif Tricolor avec les interventions de Pascale Donnadille ; Brigitte Singla, Éleveuse de brebis Lacaune et Secrétaire générale de la Fédération Nationale Ovine (FNO), accompagnée de Dimitri Taillebosq, Chargé de mission à la FNO ; Christophe Brouard, Directeur des Musées de Soissons et spécialiste de la Pastorale et Lisa Caliste, en charge de l’Inventaire du patrimoine pour la Région Occitanie. Cette première discussion a permis de rappeler la richesse patrimoniale et économique du pastoralisme tout en mettant en lumière ses enjeux contemporains. Elle a été suivie d’une première table ronde dédiée à la laine et au cuir, animée par Hugues Jacquet, Sociologue et historien et Pascal Gautrand, réunissant Nadia Bédar, Professionnelle de la Culture, du Patrimoine et de la Télévision ; Arnaud Malabre, Responsable du Musée départemental du textile, Labastide-Rouairoux ; Jean-Pierre Romiguier, Fondateur du Sac du Berger et Rita Salvado, Directrice du Musée de la laine de l’Université de Beira Interior au Portugal qui ont présenté leurs projets et souligné la valeur patrimoniale et culturelle de ces filières ainsi que leurs perspectives d’innovation et de développement territorial.

Après un déjeuner aux saveurs locales et une visite guidée de la Maison Donnadille, par sa propriétaire, Pascale Donnadille, l’après-midi s’est poursuivie avec une seconde table ronde consacrée aux couleurs et aux colorants naturels, animée par Marc Bayard et Patrick Brenac, Dirigeant de la société Green’Ing en présence de Xavier Plo, Ancien dirigeant de Plo Ennoblisseur ; Sandrine Rozier, Experte en teintures naturelles ; Anne Gautier, Cheffe d’atelier de la Manufacture de la Savonnerie à Lodève et Pierre-Hugues Tierny, Dirigeant de la société King Tree. Les échanges ont mis en avant les savoir-faire historiques et les expérimentations actuelles en Occitanie, ouvrant des pistes sur l’usage des ressources naturelles et la transition écologique.

La journée s’est ensuite structurée autour de trois ateliers de réflexion collective : le premier, sur la culture, les récits et l’attractivité, explorait comment renforcer l’imaginaire des métiers et des filières ; le second, sur les filières et l’innovation, s’interrogeait sur la création de modèles économiques transversaux et résilients ; le troisième, sur la transmission et la mobilisation, portait sur les actions à mettre en place pour relier métiers, territoires et publics. Ces temps de travail ont permis de dégager des pistes concrètes pour bâtir un réseau régional engagé autour du pastoralisme et de ses productions.

La journée s’est achevée par une restitution collective des ateliers suivie des discours de clôture de Max Alliès, Conseiller régional, Vice-Président de la Communauté de Communes Haut Languedoc, Maire de Castanet-le-Haut ; Pierre Mathieu, Président Communauté de Communes Grand Orb ; Magalie Touet, 2ème adjointe déléguée à l’Urbanisme et à la Vie de Quartier et Philippe Huppé, Historien et ancien Député, qui ont souligné l’importance de cette dynamique collective pour inscrire le pastoralisme au cœur des enjeux culturels, économiques et territoriaux de l’Occitanie.

Une dynamique collective pour l’Occitanie

Cette journée a confirmé la pertinence d’un réseau régional dédié au pastoralisme et à ses filières, tout en donnant à voir la richesse du patrimoine et des savoir-faire occitans. Elle ouvre la voie à une série d’actions sur 2025-2026, afin de renforcer les synergies interprofessionnelles et de faire du pastoralisme un levier culturel, touristique, économique et écologique pour l’Occitanie.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.