La laine française au Salon International de l’Agriculture

Le Collectif Tricolor défend les laines françaises à l’occasion de l’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture avec 5 temps forts :

 
AgriExpo - un espace pédagogique autour du biosourcé ► du samedi 24 février au dimanche 3 mars ► Pavillon 2.2 Cultures et filières végétales
Une exposition sur les produits biosourcés qui met en lumière les avancées dans le secteur agricole, favorisant l'économie circulaire et la préservation de l'environnement.
Privilégiant la pédagogie et l'interactivité, offrant aux visiteurs une expérience immersive : des ateliers, un labyrinthe du biosourcé, une matériauthèque et bien plus encore permettent aux participants d'explorer les possibilités offertes par les produits biosourcés.
Avec la participation de 1083, Le Passe-Trame, Les Ateliers de la Bruyère, Loulenn, Made in Town, Marelha, Maison Izard, Traille et Peignage Dumortier.

Défilé des races et produits à base de fibres animales ► le samedi 24 février de 15h à 17h ► Sur le ring ovin Pavillon 1 Elevage et ses filières
Les fibres issues des animaux élevés en France sont riches de la diversité des races présentes sur notre territoire. Aussi, Races de France, CapGènes, La Bergerie Nationale de Rambouillet, la Fédération Nationale Ovine, le Collectif Tricolor et les organisations de sélection vous invitent à venir découvrir les usages des laines issues de différentes races à travers la présentation de produits finis et des animaux qui fournissent la laine.

La Renaissance des Filières de Laines Françaises - Mini conférence ► Jeudi 29 février à 14h ► FranceAgriMer Stand 104 Pavillon 4 Services et métiers de l’agriculture
D’abord élevé pour la laine jusqu’à une époque très récente, le mouton, depuis le milieu du 20ème siècle, avec le développement des textiles synthétiques, est surtout élevé pour la production de viande et de lait.
La France compte 59 races de moutons réparties sur l’ensemble du territoire : Mérinos d’Arles, Noir du Velay, Vendéen, Est à laine Merinos, Ile de France, Solognote, Bizet…
Seulement 4% de la laine des moutons élevés en France est transformée localement. Le reste demeure en bergerie sans débouché ou part en majeure partie vers la Chine où se trouvent les plus grands centres de lavage au monde. On assiste depuis quelques années à un renouveau des filières de laines françaises.
Avec les interventions d’Audrey Desormeaux, Fédération Nationale Ovine et Pascal Gautrand, Délégué général du Collectif Tricolor

Edition spéciale du challenge laine et peau ► le jeudi 29 février de 16h à 18h ► Sur le ring ovin Pavillon 1 Elevage et ses filières
Ce concours qui récompense les animaux aux plus belles toisons fêtera ses 30 ans cette année. Une édition spéciale est donc organisée pour revenir sur l’origine du concours et sur les évolutions de la qualité des toisons. Il sera également l’occasion de présenter des travaux et initiatives en cours destinées à retrouver de la valorisation aux laines françaises.

Démonstrations de tonte ► du vendredi 1er mars au dimanche 3 mars ► Sur le ring ovin Pavillon 1 Elevage et ses filières
Proposées par l’Association des Tondeurs de Mouton, ces démonstrations réalisées par des tondeurs professionnels vous permettront de découvrir la technique de tonte pratiquée en France dans le respect de l’animal et de l’homme.
 

Logo

La renaissance des filières de laines françaises

Mentions légales

© Collectif Tricolor 2021 / Crédits photo : New Wave Production

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.