Pour la renaissance des filières lainières françaises

Le Collectif Tricolor est une association interprofessionnelle dont l'objectif est d'accompagner l'ensemble des professionnels de la filière afin de démultiplier les usages de laines françaises et d'augmenter la quantité valorisée localement chaque année.

NOS 6 ENGAGEMENTS FONDATEURS POUR CRÉER UNE FILIÈRE LAINIÈRE DURABLE EN FRANCE

ATTRACTIVITÉ

Valoriser les savoir-faire et mettre en lumière une filière de laines françaises encore sous-exploitée

PROXIMITÉ

Rendre disponible une matière produite et transformée localement pour une approche plus éco-responsable des modes de consommation

TRAÇABILITÉ

Assurer une transparence des pratiques et une traçabilité des engagements tout au long de la chaîne

ÉQUITÉ

Proposer une rémunération plus juste aux éleveurs

QUALITÉ

Répondre aux exigences techniques des différents débouchés

RESPONSABILITÉ

Améliorer les pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de la filière, protéger les sols et assurer la bien traitance animale

LES CAMPAGNES DE TRANSFORMATIONS TRICOLOR

Les campagnes de transformations annuelles sont coordonnées par le Collectif Tricolor avec l'implication de la Fédération Nationale Ovine, de la Coopération Agricole, de Races de France et de la Chambre Syndicale des Laines de France ainsi que de Paris Good Fashion,  Savoir Faire Ensemble et de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin.

Le but des campagnes est de valoriser la plus grande quantité de toisons issues des élevages français.

Le Collectif travaille à la formation d’un stock tampon de matières labellisées Tricolor afin d’assurer leur disponibilité tout au long de la chaîne de transformations.

Nous nous appuyons sur une sélection d’élevages qui œuvrent pour une production de laine de qualité en partenariat avec des tondeurs expérimentés tout en assurant aux éleveur.euses une rémunération à la hauteur de leur attention à la matière.

Pour le Collectif Tricolor, ces campagnes de transformations structurent la filière lainière française et permettent aux différents maillons de la chaîne de transformations de travailler ensemble à partir d’une matière locale, tracée et labellisée.

LES OBJECTIFS DES CAMPAGNES DE TRANSFORMATIONS

#1 SÉLECTIONNER des élevages de diverses races capables de produire des laines de qualité en partenariat avec les structures ovines et les éleveurs français

#2 PROMOUVOIR les savoir-faire des entreprises locales (négociants, peigneurs, filateurs, tisseurs, tricoteurs, fabricants de feutre…) et constituer des stocks à partir des laines françaises

#3 ENCOURAGER l’éco-conception de produits incluant des laines françaises auprès de marques et autres distributeurs de mode, de décoration, de matelasserie, et autres produits techniques