1ères Journées Tricolor à Arles 
Les petits troupeaux font les grandes filières

Les 12 et 13 mai 2022 ont eu lieu les 1ères Journées Tricolor, l’occasion pour tous les adhérents du Collectif Tricolor, dont certains se rencontraient pour la première fois, de faire avancer la réflexion pour structurer ensemble les filières lainières françaises. Visites d’élevages et d’entreprises, workshops thématiques, moments conviviaux et randonnée : tout un programme pour mieux connaître les différents maillons de la chaîne de valeur et comprendre leurs enjeux respectifs. Organisées en partenariat avec l’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la manufacture Brun de Vian-Tiran, le Collectif pour la Promotion du Mérinos d’Arles, la Maison de la Transhumance et l’Institut Agro Montpellier, ces journées fédératrices ont rassemblées plus de 70 adhérents et partenaires du Collectif Tricolor. 

Le jeudi 12 mai, c’est LUMA Arles qui accueillait l’assemblée des adhérents et partenaires du Collectif Tricolor pour des présentations plénières et des ateliers de travail thématiques, ainsi qu’une exposition qui mettait en lumière une sélection de produits des adhérents du Collectif comme : 1083, Balzac, Devernois, Douillet, Filature Colbert, Filature du Parc, Le Modeste, Le Passe-Trame, Le Slip Français, LUMA Arles, Manufacture Regain, Peignage Dumortier, Saint James, Société Choletaise de Fabrication, Tissage d’Autan

Pour ouvrir la marche, une visite de la tour LUMA était organisée dans la matinée, l’occasion pour les participants de découvrir les diverses expositions et d’admirer, au Drum Café, la tapisserie en Mérinos d’Arles signée par l’artiste Rirkrit Tiravanija. En préambule du lancement de l'événement, un rapide mot d'accueil de Mustapha Bouhayati, Directeur général de LUMA Arles, suivi de l’intervention de Sophie Aspord, Adjointe au Maire, qui en remplacement de Patrick de Carolis, Maire d’Arles et Président d’Arles Crau Camargue Montagnette, a détaillé l’importance au niveau local de l’élevage du Mérinos d’Arles pour l’économie, la culture et le patrimoine, souhaitant le meilleur rayonnement au développement de la filière lainière française. 

Enfin, Jean-Roch Lemoine, Président du Collectif Tricolor et Secrétaire général de la Fédération Nationale Ovine, a insisté sur l’importante diversité des métiers présents dans la salle, reliant les mondes de l'élevage, de l’industrie et de la distribution, faisant ainsi de cet événement une rencontre unique dans le paysage national.

Par la suite, une table ronde animée par Pascal Gautrand, Délégué général du Collectif Tricolor, avec les interventions de Florence Le Mouël de LUMA Arles, Corinne Champagner-Katz du cabinet CCK Avocats, Audrey Desormeaux de la Fédération Nationale Ovine, Clémence Hulet du cabinet de conseil Deloitte Sustainability et Florence Laparra de l’Agence des Pyrénées, a brossé un panorama de l'activité 2021-2022 du Collectif Tricolor et des projets à l’œuvre pour le futur. Cette matinée introductive a laissé place aux premières questions et à des moments riches d’échanges entre participants qui se sont poursuivis en petits groupes autour des tables du Réfectoire pour un repas convivial.

L’après-midi, étaient organisés 4 workshops sur les thématiques de la Qualité, de la Responsabilité, de la Traçabilité et de l’Équité. Ces ateliers ont été préparés et animés en binômes par : Audrey Desormeaux de la Fédération Nationale Ovine ; Anne-laure Milhe de la Chambre Syndicale des Laines de France ; Julien Sylvain de Tediber ; Clémence Hulet et Solène Remoussenard du cabinet de conseil Deloitte Sustainability ; Patrick Bourg et Pantxika Ospital de Belharra Numérique ; Eric Mézin de l’Union des Industries Textile-Habillement Nord et Pascal Gautrand, Délégué général du Collectif Tricolor. Ces workshops, accessibles sur inscription préalable, rassemblaient des groupes de 20 à 40 personnes, pour faire le point sur les avancées des travaux et des réflexions collectives mises en place toute l’année au travers des commissions auxquelles participent l’ensemble des adhérents et des partenaires du Collectif Tricolor. La richesse des réflexions qui ont émergées lors des 4 workshops permettra aux membres du Collectif Tricolor de dégager des pistes de travail pour structurer la démarche de valorisation des filières lainières françaises au cours des prochaines commissions thématiques. 

Après la restitution de la synthèse des travaux de l’après-midi, s’est tenue l’assemblée générale du Collectif Tricolor afin de partager le bilan moral et financier de l’association et de voter la répartition du budget pour l’année à venir.

Cette première journée s’est conclue par un cocktail dinatoire au restaurant Lou Marques qui, dans un contexte plus festif, a été l’occasion de nouveaux échanges et partages entre les adhérents et les partenaires du Collectif Tricolor.

 

 

 

Et pour une poignée d’irréductibles adhérents, ces premières Journées Tricolor se sont clôturées le samedi 14 mai par une randonnée dans la plaine de la Crau, sur les pas de la transhumance des Mérinos d’Arles. Cette randonnée de deux heures, sur un tronçon de La Routo, guidée par Patrick Fabre, Directeur de la Maison de la Transhumance, a permis de démontrer aux participants que quelle que soit la longueur du chemin, c’est l’élan du groupe et la beauté des paysages qui permettent de contourner les embûches et de franchir les étapes… Longue route au Collectif Tricolor !

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 13 mai, au départ d’Arles, le bus Tricolor, mis à disposition par l’Agglomération Crau Camargue Montagnette, a tout d’abord rejoint la Manufacture Brun de Vian-Tiran, implantée à L’Isle-sur-la-Sorgue depuis 1808. L’accueil chaleureux de Jean-Louis Brun, à la tête de cette entreprise familiale de fabrication de plaids, couvertures, écharpes, châles…  a permis de comprendre l’enchaînement des nombreuses étapes de la transformation de la laine et la complexité des savoir-faire mis en œuvre dans cette manufacture transmise de père en fils depuis 8 générations.

 

En fin de matinée, tout le groupe a pris la direction de Salon-de-Provence pour rejoindre le Domaine du Merle et la Maison de la Transhumance afin d’assister à la présentation de La Routo, une gamme de vêtements de randonnée en laine Mérinos d’Arles qui accompagne la création d’un nouveau chemin de randonnée, le GR69© qui relie la ville d’Arles à la vallée de Stura en Italie. Après un pique-nique organisé par la maison de la Transhumance, s’est tenue la présentation du centre de formation du Domaine du Merle par son Directeur, Pierre-Marie Bouquet.

 

 

Logo

La renaissance des filières de laines françaises

Mentions légales

© Collectif Tricolor 2024 / Crédits photo : New Wave Production

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.