Solognote

La Solognote est une race rustique très ancienne de la région Sud-est du Bassin parisien. En effet, à l’époque gallo-romaine et au Moyen-Âge ensuite, le mouton est l'animal qui fait la richesse du Berry grâce à sa laine. Avec l’installation de la Cour dans le Val de Loire à la Renaissance, le commerce de laine augmente et favorise l’élevage ovin. (1) Le mouton Solognot actuel est ainsi considéré comme le représentant de l'ancien type du mouton français. (2)

Habituée au climat très humide de la région, la race connaît son apogée au milieu du XIXe siècle car elle fournit d’une part l’armée avec les draperies de laine de Romorantin, et d’autre part exporte ses agneaux dans les régions voisines pour les faire engraisser. À la différence de ses congénères du Massif Central, elle est donc peu touchée par les croisements multiples du XIXe siècle. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle commence à pâtir du développement économique de la Sologne. En effet, l’exode rural et le développement de la chasse comme activité économique entraîne un déclin de la race qui manque de disparaître. C’est pourquoi en 1934 est créé le Syndicat ovin Solognot, avec pour objectif la relance de la Solognote, et en 1949 est créé son Livre Généalogique. Ce n’est pourtant qu’en 2007 que cette race est prise en charge par un organisme de sélection, GEODE, après plusieurs tentatives inabouties de redynamisation.

Aujourd'hui la Solognote est majoritairement présente en Sologne, mais s’est diffusée dans toute la région Centre et ses départements limitrophes. On en trouve partiellement dans les Landes de Gascogne, les Landes de Bretagne, en Bourgogne et dans le Dauphiné.

Bise et claire, sa toison est constituée de mèches courtes, qui après avoir été cardées peuvent être utilisées en matelasserie.

 

Pour en savoir plus
Le site de l'Organisme de Sélection génétique correspondant 
Le site de Races de France, la fédération des organismes de sélection

Notes

1. Ce qui explique que trois béliers , symboles de la richesse locale ont été choisis pour les meubles des armes de Bourges, capitale du Berry.

2. Avec la race bretonne des monts d'Arrée, et la race de Thônes & Marthod de Savoie.

Sitographie

Race de France, Race ovine Solognote : https://www.racesdefrance.fr/site-map/articles/98-les-races-ovines/les-races-ovines-en-conservation/146-race-ovine-solognote

Flock-book solognot, ProNaturA France, La race ovine solognote : http://pronaturafrance.free.fr/Solognote.html

Magazine La Sologne n. 109, Flock-Book Solognot, Wikiwix [archive], Le mouton solognot : http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fsauldreetsologne.hautetfort.com%2Ffiles%2FLE_MOUTON_SOLOGNOT_laine_tissee_a_AUBIGNY.pdf

AgroParisTech, Histoire et évolution des races ovines françaises : 2.agroparistech.fr/svs/genere/especes/races%20ovines%20francaises.pdf

Logo

La renaissance des filières de laines françaises

Mentions légales

© Collectif Tricolor 2021 / Crédits photo : New Wave Production

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.