Comme la Bizet, la Limousine et la Rava, elle fait partie des races rustiques du Massif Central. Peu touchée par le plan de « mérinisation » mis en œuvre sous Napoléon 1er (1), ni par le traité Cobden-Chevalier qui supprime la protection douanière sur les laines (2), elle maintient une population dense à forte identité rustique. Mais au début du XXe siècle, le milieu de l’élevage réalise de multiples croisements avec des races mieux conformées (et souvent anglaises) afin d’améliorer les aptitudes des races françaises. Suite à ces croisements aux résultats pas toujours concluants, un Syndicat d´Élevage du Mouton Noir de Bains est créé en 1931 dans l’objectif de relancer la race, de l’améliorer et d’en fixer le standard. La dénomination Noire du Velay date de 1950. Si la race a failli disparaître dans les années 1970 du fait de la diminution générale des élevages sur le sol français des suites du passage d’exploitations familiales à des exploitations spécialisées, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt pour son adaptation et ses capacités d’agnelage. On compte aujourd’hui environ 20 000 bêtes en Haute-Loire, pour une vingtaine d’éleveurs.
Les Monts du Velay correspondent à une région située entre les vallées de la Loire et de l’Allier, faite de hauts plateaux accidentés, et au climat rigoureux. Grâce à ses qualités évoquées plus haut, la Noire du Velay s’est peu à peu répartie en Ardèche, dans la Loire, dans l’Hérault et le Jura, et touche aujourd’hui de plus en plus le Puy de Dôme et la Savoie.
Sa toison varie du noir mal teint à des reflets brunâtres, voire au noir franc. Ses mèches sont tassées et en carapace, et on en obtient une laine ondulée et fine.
Pour en savoir plus :
Le site de l'Organisme de Sélection génétique correspondant
Le site de Races de France, la fédération des organismes de sélection
Notes :
1. Croisement avec des béliers Mérinos pour améliorer les qualités lainières du cheptel français
2. Pour plus d’information sur ce traité voir : CADIER Gabrielle, “Les conséquences du traité de 1860 sur le commerce franco-britannique.”, Histoire, économie et société, 1988, 3. pp. 355-380.
Sitographie :
AgroParisTech, Histoire et évolution des races ovines françaises : 2.agroparistech.fr/svs/genere/especes/races%20ovines%20francaises.pdf
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Loire : connaissez-vous la Noire du
CORAM - Collectif des races de massif, Les Races de Massif, Ovins allaitants du Massif Central, Noire du Velay : https://www.races-montagnes.com/fr/races/race-ovine-des-massifs/noire-du-velay.php
BAILLY Gérard, FORTASSIN François, Sénat, un site au service des citoyens, Revenons à nos moutons : un impératif pour nos territoires et notre pays : senat.fr/rap/r07-168/r07-168_mono.html
La renaissance des filières de laines françaises
📩 Inscrivez-vous à la Newsletter
Mentions légales
© Collectif Tricolor 2024 / Crédits photo : New Wave Production
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.