C'est le moment de forger ensemble l'avenir de la laine française !

La laine française, riche en histoire et en savoir-faire, se trouve à un tournant décisif de son développement. Afin de garantir sa compétitivité, sa durabilité et sa capacité à répondre aux attentes changeantes des consommateurs, et suite à la diffusion du rapport La valorisation de la laine et des peaux lainées du CGAAER et à la demande du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le groupe de travail Laine du 4 juillet 2023 a confié au Collectif Tricolor la coordination de l’écriture d'une Feuille de Route Nationale pour la structuration des filières laines françaises.

Cette initiative ambitieuse vise à tracer un chemin clair pour l'avenir de notre industrie de la laine, en identifiant des objectifs stratégiques, des étapes clés et des mesures concrètes. La feuille de route nationale vise à favoriser la collaboration de l'ensemble des acteurs de la filière, des éleveurs aux fabricants, des chercheurs aux responsables politiques, dans le but de revitaliser et de moderniser nos pratiques.

Au cœur de cette démarche se trouve l'engagement envers la qualité, la durabilité, la traçabilité et l'innovation. Nous aspirons à faire des laines françaises non seulement un gage de qualité, mais également un symbole de respect de l'environnement, d'équité envers les éleveurs, et d'engagement envers notre patrimoine artisanal.

Comment contribuer ?

1 / CONTRIBUEZ EN LIGNE
Un questionnaire en ligne permet à chaque organisation de contribuer à l’écriture de la Feuille de route nationale en inscrivant les projets et étapes nécessaires à la restructuration des filières laines françaises. Une synthèse de l’ensemble des contributions sera rédigée à partir du mois de février 2024.
Les contributions sont closes depuis le 29 février 2024.

2 / DIFFUSEZ LES INFORMATIONS DANS VOS RÉSEAUX
Chaque organisation est encouragée à diffuser les Appels à participation dans ses propres réseaux. Retrouvez tous les posts correspondants sur : LinkedIn, Instagram, Facebook

OBJECTIFS DES 6 CONCERTATIONS COLLECTIVES :

1 Partager des informations essentielles concernant la rédaction de la feuille de route nationale pour la structuration des filières lainières françaises et détailler la marche à suivre pour y participer : méthodologie, calendrier, outils de diffusion...
2 Générer des échanges et inciter les divers acteurs à développer des projets de manière collaborative et concertée

1 / MARQUES & TRANSFORMATEURS : RÉUNION GÉNÉRALE D’INFORMATION AUX ENTREPRISES DE LA FILIÈRE
Lundi 20 Novembre de 14h à 16h
Organisée par FranceAgriMer et le Collectif Tricolor en collaboration avec UITH Nord, UIT Sud et Paris Good Fashion.
Cette concertation est ouverte à toutes les entreprises de transformation et de distribution engagées au sein de la filière laine, tous secteurs confondus.

2 / DÉVELOPPEMENT AGRICOLE
Vendredi 1er Décembre de 14h à 16h
Organisée par FranceAgriMer (Mission filières) et le Collectif Tricolor en collaboration avec les syndicats agricoles (FNO, CR, CP).
Les acteurs clés du développement agricole, notamment les coopératives ovines, le Collectif pour la Promotion du Mérinos d’Arles (CPMA), les Chambres d’Agriculture, le SIDAM, Races de France, les Syndicats Ovins, l'Association des Tondeurs de Moutons, l'Institut de l’Élevage (IDELE) et les syndicats agricoles : Confédération Paysan et Coordination Rurale se réunissent pour discuter des actions visant à renforcer le secteur agricole de la filière laine.

3 / STRUCTURATION DU GISEMENT
Mardi 12 décembre de 14h à 16h
Organisée par FranceAgriMer et le Collectif Tricolor en collaboration avec la Fédération Nationale Ovine et la Chambre Syndicale des laines de France.
Les négociants, les coopératives ovines, l'Association des Tondeurs de Moutons, se concentrent sur la structuration du gisement de laine, visant à assurer une offre de matière première de qualité et à répondre aux besoins de l'industrie lainière et les syndicats agricoles : Confédération Paysan et Coordination Rurale.

4 / ANIMATION LOCALE, FORMATION ET ARTISANAT
Lundi 18 décembre de 10h à 12h
Organisée par FranceAgriMer et le Collectif Tricolor en collaboration avec ATELIER laines d'Europe et Lainamac.
Les acteurs de l'animation locale et de la formation artisanale, y compris le Pôle laine de Saugues, le Domaine du Merle, se réunissent pour discuter des actions visant à soutenir et à promouvoir les compétences artisanales et locales dans la filière laine.

5 / RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT INDUSTRIELS
Jeudi 7 décembre de 14h à 16h
Organisée par FranceAgriMer et le Collectif Tricolor en collaboration avec l'Institut National de Recherche de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE).
Les Chambres des Métiers et d’Industrie, l'Union des Industries Textiles Sud (UIT Sud), l'Union des Industries Textiles Habillement Nord (UITH Nord), BPI, Territoires d’Industrie, Euramaterials et Techtera notamment se réunissent pour discuter des avancées en matière de recherche et de développement industriel dans le secteur de la laine.

6 / DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
Mercredi 31 janvier de 14h à 16h
Organisée par FranceAgriMer et le Collectif Tricolor en collaboration avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT Territoires d'industrie et ANCT Montagne) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe).
Les régions, les Parcs Naturels Régionaux (PNR), la Fédération Nationale des PNR (FNPNR), l'Inter-Parc du Massif Central (IPAMAC), le SIDAM, les Chambres d’Agriculture, les préfectures, les Communautés de Communes, FranceAgriMer, l'Agence des Pyrénées, les Agences Régionales de Développement Économique, AlpTextyle et le Cluster Laine Nouvelle-Aquitaine se réunissent pour discuter des actions visant à renforcer le développement des territoires à travers les filières lainières françaises.

Point d'étape et synthèse

Pour accéder à la synthèse du support utilisé lors du Point d'étape le mardi 13 février Cliquez-ici

MÉTHODOLOGIE DE SYNTHÈSE :

1 / Construction d’un document unique mis en ligne avec possibilités d’annotations pour chacun des contributeurs

2 / Création d’un Comité de rédaction avec l’ensemble des contributeurs

3 / Tenues de Comités de rédaction : réunions plénières en ligne réservée aux contributeurs

5 / Rendu final programmé le 16 mai 2024 à 14h